Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
15 janvier 2009

Lutte de serpent

Puis-je qualifier ce rêve de cauchemars ? C'est le point sur lequel je n'arrive pas à trancher.

Initialement, je suis sur le quai d'une gare à attendre un train, un sac-à-dos sur l'épaule, le sourire aux lèvres à l'idée de retrouver mon cher et tendre qui m'attends dans le train.
Le train arrive et je le retrouve effectivement assis (par contre, je n'ai pas le moindre souvenir de sa tête, juste un sentiment de paix en le regardant), sourire complice, je m'installe dans le compartiment sur un siège libre, une demoiselle nous sépare. Elle est gentille, elle a deux chats qui se balladent dans le train, sortent à chaque arrêt et reviennent avant que les portes ne se ferment, elle rit beaucoup, discute encore plus avec mon homme. Moi, je ne pipe mot pendant le trajet, me contentant de sourire et d'échanger des regards aux allures de conversations avec lui.

A une gare, ses chats sortent, et pour une fois, elle s'inquiète, je me lève et regarde partout, lui aussi, elle, reste assise et appelle doucement ces chattes. Finalement, on voit les chats passaient entre les sièges, ils sont donc à l'intérieur, rien à craindre, nous voilà rassurer.

Deuxième tableau, nous avons quitté le train, nous sommes tous les trois, à l'extérieur du train, au sortir du train, c'est une plage de sable, un peu plus loin, on entre dans la mangrove. Elle m'explique qu'elle est en réalité très malheureuse, que dès qu'elle commence un truc, cela tourne mal, elle a peur de tout, y compris de vivre. Moi, je lui explique, qu'il faut se jeter à l'eau (ce que je fais d'ailleurs), qu'il faut prendre des risques pour atteindre le bonheur, et qu'il ne m'est jamais rien arrivée de vraiment grave.
A ce moment-là, un serpent arrive entre mes jambes nus : J'ai peur, mais je prend sur moi, il est là, je ne bouge pas, laissant le serpent allait et venir sans qu'il ne me blesse.
Les choses dégénèrent, un anaconda (enfin un très gros serpent) arrive, et là, c'est vraiment la panique, la bestiole menace de m'attraper, je prend sur moi, ne bouge pas les jambes, je lève les bras, confiante qu'il me sauvera.

Finalement, le gros serpent se jette sur le petit et il s'entredéchire pendant que mon homme me tire par les bras hors de l'eau. C'est là, que je me réveille effrayée, mais avec l'impression d'un truc important que je dois comprendre et noté. Je m'empresse de retracer tout ce dont je me souviens pour chercher à comprendre, voici le résultat.


Alors, on pourrait dire que je m'apprête à prendre un nouveau départ, la nouvelle n'étant séparée du bonheur et de l'amour uniquement par l'ancienne moi (la demoiselle aux chats), rempli d'angoisse qui refuse de vivre de peur de souffrir, encore emprisonnée dans ses mauvaises expériences et les attaches matérielles, vivant par procuration à travers ses chattes.
La nouvelle moi doit tout de même restait réalistes, elle aura des difficultés, des épreuves, doit apprendre à faire confiance et se méfiait de son ancienne moi qui pourra revenir l'attaquer. Là je parle des serpents, symbole de mes peurs et des différents moi, le petit étant celui que je contrôle, vers lequel j'aspire en même temps, fragile en comparaison mais prometteur et coloré, alors que le gros, ceux sont toutes mes plus profonde peurs, que je ne maitrise pas et qui peut revenir me bouffer n'importe quand.

Et toi, tu en penses quoi de cette interprétation ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Excuse-moi, je vais plus trop sur mes blogs en ce moment. J'ai zappé ta question. Euh je vais répondre par email. :)
V
@Cricri : C'est aussi un effort de mémoire. Et puis, globalement, il s'agit plus des cauchemars, parce qu'à un moment, mon esprit est choqué alors il est marqué. Mais je ne me souviens pas de l'ensemble de mes rêves.<br /> <br /> @ZEL : Pas sûre que tu es raison. En pratique, j'aidais la dame depuis le début, et c'est au moment où je fanfaronne qu'il y a un incident que me "rappelle à la réalité". <br /> Je ne vois pas, dans mon référentiel, qui cela pourrait représenter, tu penses à qui ? ou quoi ?
Z
Les serpents t'attaquent au moment où tu te tournes vers la dame aux chats pour lui apporter ton soutien.<br /> Pas sûr que la dame aux chats soit ton "ancien toi".
C
tu crois ? <br /> Parce que quand le réveil sonne, je n'ai plus de rêve en tête, mais une seule idée : le snoozer rapidement :p
V
@Cricri : Ouais mais là, je me suis réveillée juste après, 5 minutes avant que mon réveil ne s'enclenche. Alors j'ai passé 5 minutes à mémoriser les détails du rêve.<br /> Sinon, je crois qu'il s'agit simplement d'une habitude qui s'acquiert avec le temps.
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité