Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
8 mars 2010

13 - Tout est sous contrôle

Tu aimes le Dr House ? Tu aimeras Tout est sous contrôle, son premier roman.

Je dois dire que dès les premières pages, j'ai commencé à très régulièrement explosé de rires sur les bons mots de notre héros Thomas Lang. Son sens innée de la répartie au point parfois de nous rendre chèvre est un pur délice. (D'accord, à condition d'aimer l'humour noir, style anglais et d'être un cynique - bref c'est tout moi).

Comment te raconter quelques choses sans tout te dire. C'est un polar dont le héros est un anti-héros. Loser par paresse et bizarrement par intégrité, ce détective, ancien membre des forces militaires de sa gracieuse majesté, accepte des surveillances lorsque c'est facile.
Lorsqu'on lui propose un meurtre, il refuse de manière clair et précise et tente de se transformer en bon samaritain. Je dis tente, parce qu'en bon loser, tout va se retourner contre-lui, et il se retrouve embarquer dans une histoire abracadabrantesque où son sens de l'ironie et de la répartie, sans oublier son culot vont se révéler fort utile.

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur Sonatine-Edition):
On peut avoir un caractère de chien, un sens de la repartie assassine, un humour ravageur mais rester, même malgré soi, un mec bien. Hugh Laurie, formidable interprète du Dr House, a largement su le prouver au petit écran. Il récidive avec ce thriller haletant dont le héros, Thomas Lang, est un ancien militaire d’élite qui, hormis sa Kawasaki ZZR1100, n’a pas grand-chose à perdre. Aussi, lorsqu’on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr Woolf, un riche homme d’affaires londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment mais pousse l’indécence jusqu’à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L’enfer en est pavé. Car si le charme de la fille de Mr Woolf ne le laisse pas insensible, les joueurs sont nombreux dans la partie d’échecs meurtrière qui se met en place. Nombreux et impitoyables.

On retrouve dans ce thriller aussi palpitant qu’un livre de Robert Ludlum, aussi décapant qu’un épisode de Dr House, le mauvais esprit salvateur et le sens de la réplique assassine de Hugh Laurie, au service d’une intrigue passionnante et d’un personnage qu’on n’oubliera pas de sitôt. Un acteur sachant écrire est chose plutôt rare : dans la grande tradition des George Sanders et autre Peter Ustinov, Hugh Laurie, conjuguant humour anglais et efficacité hollywoodienne, fait ici une entrée talentueuse dans le monde de la littérature de genre.

Scénariste et comédien, Hugh Laurie est né en 1959 à Oxford. C’est sous un pseudonyme qu’il a envoyé le manuscrit de son premier roman, Tout est sous contrôle, à un éditeur anglais, ne dévoilant son identité réelle qu’après la signature du contrat. Les droits d’adaptation du livre ont été achetés par la MGM.


Lien vers la PAL mise-à-jour

Publicité
Publicité
Commentaires
L
eh tu as vu ! Je l'ai lu !
V
@Ptinutz : Et c'est que la LAL augmente :)<br /> <br /> @Lutine : Et si c'est un roman, je suis contente que cette humble critique t'en ait donné une vision positive, car telle était mon but<br /> <br /> @Cricri : Si si, c'est bien jusqu'au bout. Cynique jusqu'à la dernière ligne.<br /> <br /> Valentine
C
Dés les premières pages, mais ... jusqu'au bout ? <br /> T'as pas vraiment dit si c'était bien ou pas. Moi j'ai lu du pas forcément gentil avec Gregounet, alors j'hésitais jusque là. Mais je sais pouvoir te faire confiance (houuuu la pression ^^) (nan mais ouais, c'est aussi le style et l'humour que j'aime bien ;)<br /> <br /> Allez, pose toi sur ce canap', et dis moi tout :)
L
Ah je ne savais pas que c'etait un roman !<br /> Et ben ta critique m'a biendonne envie de le lire !<br /> es tu allee voir Shutter Island ?
P
Ouah, tu me tentes, mais moi aussi j'ai ma PAL de livre à lire, tous prêté.
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité