Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
19 mai 2010

17 - Le Faucon Maltais

Roulement de tambour, j'attaque le premier livre du défi : Challenge 100 ans de littérature américaine.

Je l'avais déjà lu au collège, mais je ne me souvenais que d'une chose : "Ouah, c'est trop cool" (Même à l'époque je ne m'exprimais pas en ces termes). Du coup, cette nouvelle lecture est à mi-chemin entre la découverte et les retrouvailles.

Je reste sur mon impression initial, veille de 15 ans (environ), ce livre est un polar de très très grand niveau. Un polar comme on les aime, on imagine Bogart, la galurin sur l'oreille, le sourire en coin, le flegme face aux beautés fatales, toutes manipulatrices, usant et abusant de leur charmes pour convaincre Spade d'entrer dans son camp.
Un suspens maintenu de bout en bout, et surtout une intrigue bien ficelée, où le lecteur se perd en conjecture, se demandant surtout si Spade a réellement un train d'avance, ou s'il prêche le faux pour savoir le vrai.

Un seul point pêche dans cette lecture, la traduction, parfois on a cette impression de manque (il ne manquerait pas un nom, un pronom, une lettre), ensuite est-ce un problème de typo ou de traduction, je ne sais pas, mais cela peut gâcher légèrement la lecture.

Quatrième de couv ' (Site de l'éditeur Folio Policier - Gallimard):
Beaucoup auraient remué ciel et terre pour se l'approprier, ce faucon. Certains y avaient déjà laissé leur peau. Le détective Miles Archer lui-même y était resté. II n'était pas de taille à lutter contre le trio équivoque que formaient l'efféminé Joël Cairo, l'éléphantesque Gutman et son jeune protégé Wilmer.

Mais l'associé Miles, Sam Spade, rusé, tenace, entreprenant jusqu'au cynisme, les manœuvre comme des enfants. II esquive même de jutesse les pièges que lui tend Brigid O'Shaughnessy, la fausse ingénue, et touche au but.

Mais saura-t-il tirer profit de cette victoire ?


Lien vers le Suivi du Challenge mise-à-jour
Lien vers la PAL mise-à-jour

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité