Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
6 avril 2005

Effroyables jardins

    Passé il y a quelques temps à la TV, je ne l'avais toujours pas regardé, et j'ai même fini par oublié qu'il se trouvait sur la K7, dans un éclair de lucidité, je me suis rappelée que j'avais enregistré un film...sans me souvenir du titre.

        L'ayant enregistré, je supposais avoir un désir de le voir, voilà comment j'en suis arrivée à regarder "Effroyables Jardins", je ne suis toujours pas sûre de comprendre le titre, peut-être une réféernce à nos jardins secrets, qui dans le cadre de cette histoire sont effroyables.

    J'ai été ému par cette histoire d'hommes durant l'occupation, l'histoire est courte, il s'agit d'une péripétie, celle qui marqua à jamais leurs vies. Comment deux hommes que rien ne prédispose à l'héroïsme décident de commettre un acte de résistance, de faire sauter un poste d'aiguillage; et comment, par un malheureux coup du sort, ils se retrouvent dans un trou comme otages avec deux autres compagnons en attendant que les coupables se dénoncent, ce qui est impossible puisque les coupables sont dans le trou. Et surtout, comment, malgré leur exécution imminente, un allemand décide de les faire sourire.

        Grâce à quelques échanges, l'amitié née...

        Ce film est très émouvant, l'humanité sous sa plus belle forme est ainsi dessinée. Très beau film, à voir si ce n'est pas déjà fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Hum... désolé, mais il semblerait que tu doives faire ton devoir toutes seules. En plus, j'en ai pas la moindre idée.
L
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais savoir en quoi le poème d'Apollinaire sur les Grenadines Repentantes montre le thème de la beauté?<br /> <br /> Si vous pouvez m'envoyez la reponse avant 20 h<br /> Merci beaucoup.
V
Merci Pati, c'est vrai que l'expression est très jolie, le poème aussi d'ailleurs.<br /> <br /> Bisous<br /> Valentine
P
...vient d'un poeme de guillaume apollianire, le voici :<br /> <br /> Les Grenadines repentantes<br /> <br /> En est-il donc deux dans Grenade<br /> Qui pleurent sur ton seul péché<br /> Ici l'on jette la grenade<br /> Qui se change en un œuf coché<br /> <br /> Puisqu'il en naît des cops Infante<br /> Entends-les chanter leurs dédains<br /> Et que la grenade est touchante<br /> Dans nos effroyables jardins<br /> <br /> Guillaume Apollinaire <br /> <br /> michel quint, auteur de la nouvelle dont ce film est tiré trouvait l'expression jolie et l'a gardé pour le film
A
Merci d'être passée sur mon blog.<br /> En effet, tu as pu noter le lapsus du 9/09/2001 ;o))<br /> <br /> Ce mois m'a tellement "marquée" ... !<br /> <br /> Je rectifie de ce pas !<br /> <br /> Merci à toi:-))<br /> <br /> Biz de ALCH' - l'alchimiste.
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité