Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
23 mai 2005

Le Cercle Magique

Le Cercle Magique

Une petite semaine de vacances et je vous présente ma dernière lecture : Le Cercle Magique de Katherine Neuville. Précédemment auteur du "Huit", lecture conseillé par mes collègues, je pense que je vais le lire également car j'ai particulièrement apprécié le Cercle Magique. A la croisé des chemins d'un grand nombre de style littéraire, je n'arrive pas à classer ce livre. Ce n'est pas un roman historique même si on parle de personnages historiques, ce n'est pas vraiment de la science-fiction tellement on est encré dans la réalité, ce n'est pas un policier tellement le sujet de l'enquête est suréaliste, c'est un grand mélange de tout ca, et c'est ce qui est bien.

Commentaires de l'éditeur : Jérusalem, an IX du règne de Tibère. Condamné par Pilate, Jésus de Nazareth meurt sur la croix. En Italie, l'empereur est dévoré d'inquiétude : selon de mystérieux textes antiques, ce Messie, annonçant une ère nouvelle, pourrait précipiter le déclin de Rome... Idaho, 1989. Arielle Behn hérite de sa grand-mère des manuscrits précieux. Rédigés en Orient il y a deux mille ans ils sont apparemment indéchiffrables. Déjà convoités par Hitler, ils détiendraient la clé pour agir sur le cours de l'histoire. Un secret jadis percé par Pilate qui, en décrétant la mort de jésus, savait qu'il changerait à jamais la face du monde. Gardienne des écritures, Arielle Behn va devoir se méfier de tout le monde - d'abord de sa propre famille -, pour réussir à contrôler cette force et échapper à des poursuivants qui ne reculeront devant rien pour détenir cette incroyable source de pouvoir.

Je ne suis pas trop d'accord avec cette brève présentation qui ne reflete pas selon moi l'oeuvre écrite. Elle tourne surtout autour des secrets de familles (particulièrement complexe dans cette histoire, un arbre plus compliqué que celui de la famille formidable, pour ceux qui comprennent l'allusion, et c'est pas peu dire, pour ceux qui ne comprennent pas), plus qu'autour du mystère des parchemins. L'histoire est très bien mené, on ne se lasse pas des diverses rebondissements même si à la fin ca commence à faire beaucoup, et à devenir un tantinet exagéré.

Prochaine lecture : Mortimer de Tery pratchett conseillé par Gaggou car j'ai adoré le personnage de la mort (qui est un homme) dans la huitième couleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité