Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
9 janvier 2006

Good night and Good luck

Bon, j'ai déjà une semaine d'avance sur mes posts, alors si je veux rester en accord avec le déroulement de ma petite vie, deux options, où je fais plus d'un post par jour, ... ou je me tais sur tout ce qui ne concerne pas Narnia. Mais comme cela m'ennuie énormément de ne pas te parler d'un film que j'ai pu voir, surtout s'il est aussi intéressant que celui-là, j'ai décidé d'opter pour la deuxième solution, nah!!! Et puis, de toute façon, c'est moi qui décide, non mais oh.

Nous disions "Good Night and Good Luck" : j'ai adoré, surtout lorsque l'on remet en perspective la conclusion du film, dans une ère où Arte, France 5 et autre Planète, sont dénigrés en masse car chaîne "intelligente", peuplée de documentaires et de débat et où les autres chaînes sont peuplées quant à elles de sombres crétins avident de gloire facile en faisant l'imbécile dans une émission de télé réalité quelconque). Franchement, excellent, la chasse aux sorcières dans toute sa splendeur. Je n'arrive pas à dire tout ce qu'il y a de bien dans ce film, il m'a tout simplement fait une très forte impression. Y'a pas, le Clooney, il est vraiment talentueux quand il s'y met.

Le film, en noir et blanc, nous plonge dans l'univers des années cinquante en pleine chasse aux sorcières, interdiction de se marier entre collègue, prison pour tout ceux qui de prêt ou de très loin (genre j'ai connu un type dont la belle-soeur de sa femme avait un mari qui a connu dans sa petite enfance un Russe en colonie de vacance, mince j'suis foutu si on le découvre). Les accusions font offices de preuves et les procès ne sont que des simulacres de justice où l'avocat n'a pas droit de parole face à un sénateur avide de pouvoir. Et c'est exactement çà, qu'Ed. Murrow met en avant dans son émission, ce n'est pas le fait que le communisme soit bon ou mauvais, c'est simplement la mise en avant de la nécessité de raison, et de justice, de preuves fondées sur des faits et non sur les on-dit. Et tout cela, avec un courage admirable, sans avoir le soutien de sa chaîne (qui a le mérite de ne pas le censurer malgré tout, mais le puni en l'obligeant à faire une interview du crétin des Alpes du coin. Honnète comme deal), dans un climat de soupçon et d'une menace évidente sur chaque individu. RAAHHHH !!! Il est vraiment bien. Comme quoi, il m'arrive aussi de voir des film intelligent.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
On ne peut pas dire qu'il s'agit de critique de haut vol. Une mini-fiche de lecture.
Z
C'est fou ça, une semaine d'avance dans tes posts... Avec du Gnargnia pendant uen semaine. ;-)<br /> <br /> Moi qui ait du mal avec mes critiques de bouquins (et je veux m'attaquer à Harry Potter, ARGH !!!) :-)
M
je l'ai vu hier, je n'ai rien à ajouter à ton commentaire sinon il faut le voir.<br /> Bonne journée
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité