Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
30 janvier 2006

Munich

Vu ce week-end, Munich, la dernière oeuvre de Steven Spielberg avec entre autre : Eric Bana (l'incroyable HULK), Geoffrey Rush (Barbosa - Si tu sais, dans Pirates de Caraïbes), Daniel Craig (futur 007), Mathieu Kassovitz (J'ai trop la HAINE !!), Yvan Attal (Anthony Zimmer quoi). Du beau linge pour un film largement au-dessus du niveau de "La guerre des Mondes" (Non! sérieux, Steven, qu'est-ce qui t'a pris de faire des horreurs pareil ?), en même temps ce n'est pas très difficile.

A dire vrai, je ne comprends pas trop le débat et les pseudos arguments que j'ai pu entendre au sujet du film, ou plutôt contre le film. Je ne trouve pas que ce film fasse l'apologie d'un seul et unique point de vue, personne ne ressort blanc comme neige, d'un côté comme DES autreS (ouaip, c'est qu'on s'y perd un peu à force de secrets). Ce film évoque plutôt le droit de vengeance, les conséquences, et la perte d'identité de ses assassins du dimanche. Plus que tout, on voit que tout cela n'aura servi à rien car cela ne stoppera nullement la violence du conflit.

Je n'ai pas trouvé que des qualités à ce film, parfois, il m'a semblé assez inégal, et certaines scènes auraient mérités d'être plus approfondies, mais il s'agissait alors de jeu d'acteur pur, dans les non-dits, ce qui ne me semble pas trop correspondre aux goûts du public américain. Alors on zappe un peu ce genre de passage au profit d'explosion spectaculaire. Saluons la préstation des acteurs à défaut de celle du réalisateur qui se perd de plus en plus dans la rentabilité au détriement de la qualité. Je ne regrette pas de l'avoir vu, mais il reste loin derrière la liste de Schindler.
(j'suis déçue, autrefois j'étais fan de Spielberg)

Synopsis (merci à actuacine) :
Munich, 1972. Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l’organisation palestinienne Septembre Noir s’introduit dans le Village Olympique, force l’entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme.
Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d’otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée «Colère de Dieu». Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d’une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l’attentat de Munich. Pour mener à bien cette mission ultrasecrète, les cinq hommes devront renoncer du jour au lendemain à leur identité, se couper de leur pays et de leur famille, vivre en permanence dans l’ombre, s’exposer à tout moment à la vengeance de leurs cibles. Genève, Francfort, Rome, Paris, Chypre, Londres, Beyrouth… une longue traque s’engage, émaillée d’exécutions spectaculaires, mais aussi de bavures, de doutes, d’angoisses et de déchirements. Dans la spirale infernale de la violence, des questions restent sans réponses : “Qui tuons-nous ? Ces actes peuvent-ils être justifiés ? Cela mettra-t-il fin au terrorisme ?”

Les faites selon WIKIpédia :

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@ZEL : Diantre, un questionnaire musical, les plus difficile pour moi. J'y réfléchis pour la semaine prochaine, Promis.<br /> <br /> @archer : On aurait pu rallonger par endroit et faire des coupes franches à d'autres. Ou montrer la scène sous un angle différent. Je ne sais pas non plus, je ne suis pas réalisatrice, mais c'est ce que j'aurais aimé voir. En tout cas, ton analyse est très fine, pertinente, et je l'approuve entièrement.<br /> <br /> @Francine : Pas de quoi.<br /> <br /> @Lutine : c'est le côté scientologue et Tom Cruise qui me dérange. Et le fait qu'il est détruit le bouquin.<br /> <br /> Bisous à tous<br /> Valentine
F
bah y a plus qu'a allé voir ......... Merci de tes impressions
L
Et ben moi ca me dit rien et j'ai bien aime la guerre de mondes.<br /> Nah<br /> Lutine
L
Le film fait déjà 3 heures. Approfondir ca aurait été un peu dur et ca aurait encore rallongé la sauce.
Z
Hummm, intéressant, il faudra que j'aille voir ça...<br /> <br /> Tiens, j'ai un questionnaire pour toi, Tinou. ;)<br /> <br /> Bisous
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité