Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
10 mai 2006

Jean-Philippe

Ben voilà, mes bonnes résolutions d'hier se sont envolés lorsqu'un collègue m'a invité à aller au ciné en compagnie de sa chère et tendre. Direction "Jean-Philippe" pour faire un peu de résistance à MI3. J'avais vu la BA, et je l'avais adoré, mais je ne savais pas trop ce que cela pouvait donner. Au départ, j'ignorais même que Johnny jouait dans le film, bien sûr, il y a eu un battage médiatique entre temps, donc j'ai bien compris.

Avant de vous parler du film, je dois vous parler du CONNARD que nous avons croisé dans la salle, d'une impolitesse à faire peur, il arrive et bien qu'il y ait plein de places dans la salle, exige que nous virions nos affaire pour s'installer là. On déplace, il m'insulte pas très discrètement... Ensuite, on choisit de s'exiler au fond de la salle parce que des connard dans ce style ça promet une séance plutôt lourde. On se déplace, et il nous insulte encore... Heureusement, que nous sommes diplômates... Ce même connard reçoit un coup de fil, il se lève, va sur le côté de la salle et tient conversation avec son interlocuteur (la salle commence à râler). Bien sûr, lorsqu'il revient s'installer, tu crois qu'il se serait baissé ?! Et il a tenu le bout de gras avec sa compagne pendant le début de la séance. Une jolie envie de meurtre...

Passons au film à présent, maintenant que le plus désagréable a été évoqué. A ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé : c'est mignon, pathétique, drôle, tout en charme. La passion fanatique de Fabrice Luchini pour Johnny pour pallier le fait qu'il est lui-même abandonné son rêve pour subvenir au besoin de sa famille. Le regard amoureux qu'il lui lance à chaque rencontre, lorsqu'il l'entend chanter, sa folie lorsqu'il se met à chanter les chansons de son idole. Et Johnny, à côté, qui regarde, mi-émerveillé face à cette homme qui lui annonce se qu'il devrait être, mi-effrayé par Fabrice et par lui-même.

Bref, j'ai beaucoup aimé découvrir ce petit film, sans prétention, sur les rêves, et les regrets des hommes. Johnny s'auto-parodie, ne se prend pas la tête et on lui dit merci.

Synopsis (merci à Allociné) : Fabrice, cadre moyen, est un fan absolu de Johnny Hallyday, peut-être même le plus grand... Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle où Johnny n'existe pas.
Perdu, orphelin, il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, pour savoir ce qu'il est devenu dans cette autre dimension, et lorsqu'il le retrouve enfin, c'est pour découvrir un patron de bowling, un type comme les autres qui n'est jamais devenu une star.
Fabrice n'a plus qu'un seul but : ressusciter son idole, réveiller le "Johnny" qui sommeille en Jean-Philippe. Mais Jean-Philippe peut-il devenir en quelques mois ce que Johnny Hallyday a mis des années à construire ? Les deux compères ont 40 ans de "Johnny" à rattraper !
A travers l'aventure de ce pari impossible, une amitié extraordinaire va naître entre les deux hommes...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
On s'est dit qu'il avait du inspiré le rôle de Chris Summer (la tête a claque du film).
B
Quel tête à claque ce connard!<br /> <br /> Biz
L
Ne jamais, jamais entrer dans une salle de cinéma sans son fusil à pompe. Chargé evidemment.
Z
Je demandais parce qu'une amie a fait une annonce pour une de ses copines qui recherche une colloc pour un appart' dans le Xème pas loin du Sacré Coeur (a côté du marché St Quentin).<br /> <br /> http://www.forumsalsa.net/yabbse2/index.php?board=3;action=display;threadid=8636<br /> <br /> Voilà.
V
Non, j'suis invivable.
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité