Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
28 juillet 2010

32 - Une Chatte sur un toit brulant (Tennesse Williams)

Voici ma troisième lecture dans le cadre du challenge 100 ans de littérature américaine, après le polar, le roman (dans quoi je peux bien ranger Hemingway - écrivain voyageur ?), voici la pièce de théatre de l'auteur Tennesse Williams. Cette pièce a été adapté au cinéma dans le film éponyme par les brillant Paul Newman & Elizabeth Taylor (oui, comme sur la couverture).

La pièce a pour unique décor la chambre de Brick et Margaret dans la maison des parents de Bricks, les personnages vont y défiler au fil de la pièce.
C'est l'anniversaire du grand-père, tous les sourires sont de façades, le grand-père étant malade, voir mourant. Gooper, le frère de Brick, sa femme et sa nombreuse marmaille ont des vues sur le domaine familial au détriment de son frère.
Le héros, quant à lui, est indifférent à tous, plongé dans l'alcool et son marasme, il ne voit pas les efforts de sa femme, la maladie de son père ne fait qu'ajouter à sa détresse, il ne souhaite que s'enfoncer un peu plus.

La pièce évoque le déchirement des familles à cause des mensonges, des non-dits. Peut-on vivre de faux-semblant ? Telle est la question que semble se poser les personnages, avec diverses réponses. A côté de ses hommes à fleur de peau, nous avons des femmes, des épouses se démenant pour attirer l'attention et l'affection de leur hommme.

J'ai aimé cette pièce, et je vais rapidement lire une autre pièce de Williams (elle est déjà dans ma PAL et me permettra de finir mon défi, histoire d'attaquer le défi middle-earth l'esprit tranquille).

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur 10:18):
Naufragés des tempêtes matrimoniales, Brick et Margaret semblent avoir touché le fond. Véritable "scandale vivant", Brick éteint ses angoisses à coups de whisky... Comme une chatte sur un toit brûlant, Margaret tente de ranimer leur couple... Mais le fantôme de Skipper, ami défunt de Brick et amant malheureux de Margaret, persiste à semer la discorde parce qu'il "est des sentiments que rien ne peut toucher sous peine de corruption"... "On peut ne pas être sensible à sa dialectique des faux-semblants et des pulsions obscures. Mais lorsque Tennessee Williams touche un nerf à vif, du chaos des peurs et des fantasmes monte alors une aria à déchirer l'âme, une voix - dans sa stridence même - profondément originale." Pierre-Yves Pétillon, Histoire de la littérature américaine.


Lien vers le Suivi du Challenge mise-à-jour
Lien vers la PAL mise-à-jour

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai bcp aimé la pièce et les acteurs du film. Mmmmm Newman...
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité