Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
30 juillet 2010

33 - La traversée de l'été (Truman Capote)

Voici mon avant-dernière lecture dans le cadre du challenge 100 ans de littérature américaine, le temps passe à une vitesse, mais peut-être lirai-je les 3 autres volumes de littérature américaine du 20ème qui traine dans ma PAL ... ? On ne sait pas. Toujours est-il que j'ai décidé de finir ce défi avant la fin du mois (en gros, Je dois lire un livre d'ici demain soir - même pas peur).

Je n'ai pas été convaincue par cette lecture, franchement déçue, surtout de la fin. Un sentiment d'inachevé, d'inabouti. J'ai l'impression que l'histoire n'est que survolé, tout comme les personnages.
On suit Grady, et un peu Clyde dans le difficile passage de l'adolescence à l'âge adulte. Pas l'adulte que s'imagine déjà être l'adolescent, mais le véritable adulte, celui qui ne se cache plus derrière des faux-semblants (ou dans des châteaux de sable imaginaire), ni derrière ces parents. C'est d'ailleurs comme cela que commence l'histoire, par le départ des parents en vacances. Mais il ne s'agit là que d'un prétexte pour permettre à l'auteur de révéler la "double" vie de Grady et de son amour caché pour Grady.

Cette histoire raconte le drame prévisible de deux êtres qui s'aiment tout en étant étranger l'un à l'autre : Parce qu'ils ont grandi dans deux mondes différents dont chacun a plus ou moins honte vis-à-vis de son compagnon, mais étranger par leur fierté les empêchant de révéler leur faiblesse, leur détresse humaine face à l'indifférence simulé de l'autre.
Que serait devenue cette histoire si chacun avait fait face, si quelqu'un avait dit "J'ai besoin de toi". Rien n'a été dit...

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur Poche):
Grady McNeil a dix-sept ans et l’âme passionnée. Alors que ses riches parents vont passer l’été en Europe, elle se retrouve seule dans un New York vibrant sous la canicule. Délaissant le luxe de la Cinquième Avenue, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking à Broadway. Ils s’aiment, mais de façon différente. La fierté provocante de Grady et la nonchalance de Clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. Cette saison sera toute leur vie.


Lien vers le Suivi du Challenge mise-à-jour
Lien vers la PAL mise-à-jour

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité