Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
20 juillet 2010

31 - Le vieil homme et la mer (E. Hemingway)

253634_0 Voici mon deuxième livre du challenge 100 ans de littérature américaine : J'ai choisi pour ce deuxième volet Le Vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway. C'est la première fois que je lis l'une de ces œuvres.

J'ai beaucoup de mal à définir mes impressions, j'ai aimé la lecture, mais le terme n'est pas vraiment adéquate. Je suis ressortie mélancolique, émue par ce vieux qui n'a pour lui que sa ténacité, déçue par la fatalité qui s'abat sur lui, heureuse d'avoir côtoyé cette homme durant cette centaine de page.

Pendant tout le roman, j'étais partagé entre deux impressions : "Je suis à côté du vieux pendant qu'il me raconte son histoire", "Je suis à côté du gamin pendant qu'il raconte la fin du vieux".

Mais toujours cette impression de proximité avec les 2 hommes: l'un, dont la chance croit vers une belle vie d'adulte, l'autre dont la chance décroit vers une mort assurée.
Pour moi, c'était surtout ça le thème du livre : La chronique d'une mort annoncé, celle du vieux, qui n'arrive plus à pêcher, qui oublie de se nourrir ou de boire voir même de dormir, toutes ces choses si importante dans la vie, mais qui s'accroche à ce poisson qui le conduit loin en mer. Ce vieux qui n'a plus que sa ténacité dans la vie, ténacité que la mer elle-même fini par lui prendre jusqu'à laisser un homme détruit rentrer au port. Le gamin l'a bien compris, je pense que c'est pour cela qu'il pleure.

Comme je n'arrive pas à mettre plus de mots dans cette critique, je vais m'arrêter là.

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur Folio Classique):
« Tu veux ma mort, poisson, pensa le vieux. C'est ton droit. Camarade, je n'ai jamais rien vu de plus grand, ni de plus noble, ni de plus calme, ni de plus beau que toi. Allez, vas-y, tue-moi. Ça m'est égal lequel de nous deux qui tue l'autre. Qu'est-ce que je raconte  ? pensa-t-il. Voilà que je déraille. Faut garder la tête froide. Garde la tête froide et endure ton mal comme un homme. Ou comme un poisson. »


Lien vers le Suivi du Challenge mise-à-jour
Lien vers la PAL mise-à-jour

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai beaucoup aimé ce petit roman sur le courage, la solitude, l'humilité et la mort. C'est aussi un histoire d'amitié, écrite dans un style épuré et d'une simplicité magnifique
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité