Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
6 juin 2011

28 - One Christmas Memory (Truman Capote)

Voilà, de retour d'Angleterre, je suis motivée pour bouquiner tant bien que mal mes livres en VO sans les sous-titres. Profitant bon gré mal gré de ma visite chez mon médecin (moyenne d'attente 3H), j'ai eu le temps d'ouvrir le livre, de le finir et de patienter encore un peu.

Cette charmante édition reliée (acheter durant une session livre relié à 10€ durant une période de Noël) est assez courte, elle ne fait guère plus d'une centaine de pages (107 pour être précise), elle regroupe 3 nouvelles de Truman Capote autour du thème des fêtes de fin d'année (Thanksgiving et Noël), elle porte toute sur des récits (autobiographiques ? Aucune idée, je m'en contrefiche) d'un jeune héros (entre 5 et 8 ans au fil des histoires) se remémorant l'une de ses fêtes.
On y voit les angoisses de petits garçon, sa tendre amitié avec la vieille cousine très âgée, ses découvertes.

Ces récits sont très touchant, j'avoue avoir une préférence pour la première histoire "A Christmas Memory", peut-être parce qu'elle est plus légère, centrée sur l'amitié et sur les petites habitudes, on ressort avec un petit sourire un brin mélancolique face à une époque qui n'est plus où notre imagination était encore plus forte que la réalité.
La deuxième histoire évoque un autre noël où le héros rencontre son père, cet homme inconnu qui le prend pour les fêtes. Quant à la dernière, elle parle d'un thanksgiving où le héros se voit obliger d'inviter son pire ennemi et bourreau pour le repas.

L'auteur évoque au final, la douloureuse période où l'on commence à se prendre quelques claques de la part de la réalité (genre : Tu sais le père Noël ... Ou encore la période où l'on commence à comprendre la mort, et où l'on réalise que nos parents ne sont que des êtres humains), il le fait avec brio et sensibilité, c'est superbe (même si mon anglais imparfait ne m'a pas permis d'en saisir toutes les subtilités).

Quatrième de couv'(Repris sur le site de l'éditeur Random House):
Taking its place next to Breakfast at Tiffany's and In Cold Blood on the Modern Library bookshelf is this new and original edition of Capote's most famous short stories: "A Christmas Memory, " "One Christmas, " and "A Thanksgiving Memory." All three stories are distinguished by Capote's delicate interplay of childhood sensibility and recollective vision.


Retour sur les défis :

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ca doit etre sympa !
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité