Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
9 juin 2011

29 - Collection Esprits XIXème Pointes, Pamphlets et diatribes (Monique Nemer)

On conserve le principe de la collection esprit XVIIIème, avec un design un chouia plus moderne, plus 19ème.

Bien qu'il n'y ait aucun découpage clair des différentes sections, on retrouve une majeur partie dédiée aux diatribes et surtout aux pamphlets contre Napoléon III, ma section préférée car j'ai pu découvrir l'homme derrière l'écrivain qu'était Victor Hugo. Je ne me souviens de mes années d'étude que d'un fait le concernant : "il a été exilé durant une vingtaine d'année". A travers ses pamphlets, on le retrouve engagé, épris de libertés et de justices, contre Napoléon III, prétendu républicain qui profita de la première occasion pour rétablir l'empire à travers un coup d'état, établissant la propagande et la censure.

Une seconde partie est dédiée à l'essort du féminisme, entre les artistes poussant à ne voir en la femme qu'une bonne, ou une "pute" (oui, c'est cru, mais quand on lit qu'une femme n'est là que pour le plaisir... Qu'une intellectuelle n'est qu'une aberration de la nature, ça m'arrache la gueule).

La dernière section, clairement décevante est une espèce de lutte entre artiste "pauvre" et artiste "bourgeois", j'y vois plus une lutte entre le mouvement des artistes dit "romantique" et les autres. Mais cela ressemble plus à une gueguerre de cours d'école. Néanmoins, les quelques extraits évoquent l'embourgeoisement de l'univers artistique où les artistes deviennent aussi pédant que le bourgeois et où surtout l'artiste n'écrit plus (ou peu importe son art) pour la beauté de l'art mais pour générer du cash. 2 siècle plus tard, nous sommes dans l'univers des grands producteurs et de la culture de masse. Tristement annonciateur.

J'ai collé plein de petit "marqueur de page" (truc genre post-it, qui doit sûrement porter un nom savant dont j'ignore tout) sur mes citations préférées, peut-être certaines finiront-elles ici ?

Quatrième de couv'(Repris sur le site de l'éditeur Chêne):
Que ce soit en littérature ou en politique, le XIXe siècle est le siècle des pamphlets et autres écrits virulents. Comme Victor Hugo contre Napoléon III ou la peine de mort, Émile Zola et son J’accuse, ou encore Benjamin Constant dans ses Principes de politique, de nombreuses grandes personnalités du XIXe se sont exprimées à travers des textes incisifs que le lecteur prendra plaisir à découvrir ou à redécouvrir. La collection Esprit XIXe reprend les codes de la littérature et de l’iconographie de ce siècle. Ce petit livre à l’allure ancienne offre un panorama très large des écrits polémiques de l’époque à travers des extraits d’œuvres de Zola, Balzac, Hugo, Baudelaire, etc.


Retour sur les défis :

Publicité
Publicité
Commentaires
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité