Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
10 juin 2011

Limitless

Petit séance ciné blindée de monde, pour une sortie avec nombre de visages dubitatifs face à cette fin en queue de poisson (voilà, tu sais que je n'ai pas aimé la fin).
On suit Eddie, le triste Eddie, le charmant Eddie, le filou Eddie, Eddie le malade, le ténébreux Eddie, bref toute une palette d'Eddie (C'est vrai qu'il s'agit d'un bon rôle pour Bradley Cooper) en fonction des doses de NZT, cette drogue de l'intelligence.
L'histoire démarre avec un Eddie paumé, écrivaillon en panne d'inspiration qui vivote et ressemble plus à un clodo qu'autre chose. Il rencontre par hasard son ex-beau frère, lequel lui propose une dose de NZT, Eddie deviendra accro à cette drogue au stock limité.

L'histoire tourne autour de plusieurs axes :

  • Le premier, assez simple, sur l'addiction : Rester accroché à la drogue, que se passe-t-il en période de sevrage ou d'overdose? Les aléas de cette médication et les problèmes engendrés avec les proches face aux changements positifs ou négatifs sur la personnalités.
  • Le secret autour du deal, dealer, qui fabrique, qui consomme ? Et les conséquences de cette guerre du secret.
  • Le dernier point, le plus dangereux pour les protagonistes : Ce désir de pouvoir qui semble atteindre les hommes (les femmes semblent être les seules à avoir assez de volontés pour décrocher avant la mort), les poussant à s'entretuer. Autrement dit : Qu'êtes-vous prêt à faire pour avoir du pouvoir, du fric, de la reconnaissance.

Conclusion, le film est très intéressant, il ouvre au débat, et est très bien interprété. Sauf la fin ... C'est chiant le nombre de film en ce moment qui ne se termine pas proprement, toutes ces ouvertures pour une suite potentiel, à défaut d'avoir une imagination, il cherche tous les moyens possibles pour exploiter le filon, et donc fait chier parce qu'il n'arrive pas à mettre le mot fin proprement. C'est ça, ou une apologie face à l'immunité des hommes de pouvoir.

 
(Avant)
 
(Après)

Synopsis (Repris sur Allociné):
Eddie Morra rêve d’écrire, mais l’angoisse de la page blanche le paralyse. Sa vie sans éclat bascule lorsqu’un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui lui permet d’exploiter son potentiel au maximum. Eddie peut désormais se souvenir de tout ce qu’il a lu, vu ou entendu ; il peut apprendre n’importe quelle langue en une journée, résoudre des équations complexes et subjuguer tous ceux qu’il rencontre – tant qu’il reste sous l’influence de cette substance qui n’a pas encore été testée.

Très vite, Eddie fait aussi merveille à Wall Street, où ses prouesses attirent l’attention de Carl Van Loon, un puissant magnat de la finance, qui lui propose de négocier la plus grosse fusion de l’histoire. Eddie ignore encore que des gens sont désormais prêts à tout pour mettre la main sur son stock de NZT. Alors qu’il découvre le danger, il doit aussi affronter les terribles effets secondaires du produit. Pour survivre à ceux qui le pourchassent de toutes parts, Eddie puise de plus en plus dans ses réserves. En aura-t-il suffisamment pour se montrer plus intelligent que tous ses ennemis ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je pense que je vais aller le voir je te dirais !
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité