Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
23 février 2011

15- Cabinet des fées : 1 - Créatures fantastiques et merveilleuses (Edouard Brasey)

Je t'ai déjà parlé du tome 2 de cette collection : Sortilèges et Enchantements, c'est exactement le même principe, le même style, la seule chose qui diffère étant la thématique des contes choisies, au lieu de nous accès sur les sortilèges semblant être la malédiction des princes et princesses, nous nous concentrons sur les fées (ce qui n'est pas très éloigné) et les dons et malheurs qu'elles offrent lors de la naissance des princes et princesses et les conséquences que cela entraîne sur la vie de nos jeunes héros à l'heure où ils deviennent homme et femme.

Je suis toujours charmée de lire des contes, bien qu'il s'agisse d'une littérature avant tout destiné au plus jeune, j'ai remarqué que ma lecture attiré le regard des usagers du métro parisien. Je les voyais zieuté sur mon livre avec une très vive curiosité.

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur Chène):
C’est à la veille de la Révolution française, entre 1785 et 1789, que paraissent, à Amsterdam, les 41 tomes du Cabinet des Fées. Les contes qu’ils rassemblent ont été réunis par Charles-Joseph Mayer, dans le but de les sauver de l’oubli. Écrits par 40 auteurs différents, ces contes des XVIIe et XVIIIe siècles font toutefois la part belle à Charles Perrault. Ils comprennent également des contes orientaux dont Les Mille et Une Nuits. À l’époque, cette parution correspondait à une tendance éditoriale : la vente par souscription (qui se faisait auprès d’un libraire parisien du quartier de l’Odéon, Cuchet). Les livres paraissaient à raison de 2 tomes de 400 à 500 pages par mois. Édouard Brasey, à son tour, a sélectionné et réuni ces contes autour de thématiques nouvelles. La plupart de ces contes sont très peu connus et constitueront des découvertes pour les lecteurs. Le tome 1 réunit des contes autour du thème des métamorphoses et transformations.

Retour sur les défis :

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@Toullouse : Bah merci bien.
T
Hello ici !<br /> Félicitation pour le site et vos billets.<br /> C'est un réel plaisir de venir vous lire très souvent.<br /> Continuez comme cela :-)
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité