Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
19 mars 2013

Plaid Rapido

Hum... D'abord, ce n'est pas que le plaid est rapide, d'ailleurs, il est encore loin d'être achevé, c'est qu'il est en laine Rapido de chez Phildar.
Pour résumer, j'ai attaqué un projet de 2 grands plaids inspirés du plaid de mon livre d'initiation aux tricots.
Celui dont je parle ici est une couverture d'1m40 sur 1m80 composé de 63 carrés de 20cm sur 20cm utilisant 4 couleurs de laine rapido plus une pour les finitions. Pour faire les carrés, j'utilise l'ensemble des points présentés dans le livre (soit 10 points différents).
Ce projet me permet d'apprendre les points sans grande crainte, en réalisant un projet utile à mon aménagement intérieur.

Une fois reçu les cartons de laine, ce qui m'a valu un certain nombre d'allée-retour dans les points Relay et autres postes (Et je crois que je n'ai pas assez de laine), j'ai rapidement attaqué les carrés.
Je suis assez fière d'avoir déjà réalisé au moment où j'écris ce message plus de la moitié des carrés.
J'ai bien évidemment commencé par les carrés au point mousse (je ne te montre qu'un exemplaire par point et par couleur sur les photos).

Plaid1-Mousse

Ensuite, les points de jersey

Plaid1-Jersey

Puis les découvertes, le point de côte 2/2. Au final, ce point est simple si on ne se plante pas dans les comptes, il a le "défaut" de rétrécir les motifs, mais cela augmente le volume est donc l'effet calorifère (enfin, j'imagine), et puis il permet de resserer les manches sans avoir à réduire le nombre de maille. Pratique.
Je comprend maintenant pourquoi toutes mes manches débutent en point de côte (ou le contraire).

Plaid1-Cote

Et maintenant, un point que j'aime beaucoup: le point de Godron. J'adore, il donne du relief sans rétrécir le motif, il se fait bien, sans trop de réflexion. j'aime bien. Je sens que je vais prendre beaucoup de plaisir à tricoter le pull du livre en point de Godron.

Plaid1-Godron

Et pour finir, le point de riz. Celui-là, il nécessite un minimum d'attention pour ne pas se perdre dans les mailles endroits - mailles envers qui s'enchainent, il se fait du coup beaucoup plus lentement. Et j'ai encore du mal à comprendre d'un simple regard si la maille précédente était une maille endroit ou une maille envers. Du coup, je m'y perds.

Plaid1-Riz

Le prochain point est le point de blé. C'est une variante du point de riz (c'est fou, que des céréales), avec des motifs plus larges.
 Je les ai fini ce week-end, il me faut une petite heure pour réaliser l'un des carrés.

Plaid1-Blé

J'avance au rythme d'un carré par soir (pour l'instant), du coup, si je continue à ce rythme, il me faudra encore un bon mois pour finir les carrés, les points devenant plus complexes, j'imagine qu'il me faudra un peu plus de temps.
J'ai essayé de construire la couverture de façon assez équilibré autant dans les couleurs que la répartition des points, il y a donc entre 5 et 7 carrés par type de point et chaque couleur est utilisé au moins une fois pour chaque point.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et ben dis donc tu as bien travaille !
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité