Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
21 décembre 2005

King Kong

Mardi soir, soirée King Kong, le dernier et le premier.
Entendez par là que j'ai vu celui de 2005 puis celui de 1933 diffusé quelques jours plus tôt sur Paris Première et enregistré par mes soins (à titre personnel, blablabla). Je suis allée voir la version de Maître Jackson au cinéma Max Linder Panorama, je le précise car, franchement, cette salle est géniale (un cinéma avec une seule salle mais un son THX d'une superbe qualité).

Alors que dire, Mme Watts illume l'écran, on a vraiment l'impression de voir un ange passer lorsqu'elle apparait, à côté le pauvre Adrian Brody fait office de simili bète, la bète restant tout de même Kong (Andy Serkis pour ceux qui l'ignorent encore). Néanmoins, Jack Driscoll est emprunt de bonnes volontés quoi que terriblement timide (il est mignon avecc sa tirade sur les jambes), on remarquera une énorme différence entre 1933 et 2005, ce personnage est passé de second du capitaine à scénariste... Enfin, c'est pas grave, on lui en veut pas.
Autre différence notable entre les deux versions, là où en 1933, Ann Darrow reste effrayé par le gorille de 8m de haut, criant à peu près d'un bout à l'autre du film, celle de 2005 semble plus intelligente et même plus humaine car elle sait comprendre Kong. J'ai aimé voir cette relation s'installé entre Kong et Ann Darrow, sans mot mais avec une intensité dans le regard... C'est ce qui me fait préféré 2005 à 1933. Bien sûr les effets spéciaux sont vachement meilleurs en 2005, mais je sais reconnaître le charme de l'originale, j'ai juste été moins séduite par l'absence d'émotions de la belle, alors que la marionnette de 30cm qu'était le Kong original m'a semblé plus humaine, c'est pour dire (une dentition parfaite en plus ;) ).

Enfin voilà, j'ai entendu beaucoup de mal sur le film, souvent on lui reproche d'être trop proche de l'originale, je trouve que c'est au contraire ce qui le rend admirable et en fait un véritable hommage et non seulement une énième adaptation pour faire du fric. J'ai eu le sentiment de ressentir l'attachement que représente cette oeuvre pour Peter Jackson en voyant le soin apporté à certain plan. Donc, si vous voulez mon conseil, allez le voir, c'est vraiment un film de qualité.

Une dernière remarque toutefois, que j'ai également retrouvé dans les critiques : y'en a qu'on du bol, parce que, sérieux, réussir à survivre à tout çà, là chapeau bas !!! A bon entendeur ...
 
PS : Je repars dans ma normandie cette aprem pour la fin de semaine (avec une broderie dans les bras, j'ai peur de l'abîmer durant le trajet), mais je vous ai laissé quelques messages à caractère informatif et informatique.
Bisous
Tinou

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca me dit pas trop de vori le dernier king kong<br /> On verra si l'occasion se presente...<br /> <br /> Lutine
L
Pas moi ! Je te raconterais... dès que je l'aurai vu !!
V
oui, mais j'ai oublié de l'enregistrer. Snif!
L
J'ai vu la version de 33 il y un ou deux ans (sur Arte je crois). Même avec le temps, le film original garde un charme indéniable. Maintenant, je suis curieuxde voir la version de 76. Elle est passé recemment à la télé...
Z
Passe un bon Noël en Normandie alors. :-)<br /> Bises
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité