Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
27 août 2009

Identité Virtuelle

Je viens juste de lire un article sur PC Inpact, le thème : "Identité Virtuelle et recherche d'emploi". Je ne suis pas actuellement à la recherche d'un emploi, mais je travaille dans l'univers de l'informatique, alors il y a des problématiques liées à l'utilisation du net dont j'ai toujours eu conscience. Je dois aussi être un tantinet paranoïaque...

Dans cette article, on y explique que pratiquement la moitié des employeurs américains fouillent les réseaux sociaux afin de trouver les postulants (je fais la même chose et je n'y vois aucun mal - les données y sont visibles du choix du postulant). Mais il faut reconnaître qu'il y a un tournant dans le recrutement, la vie personnelle empiète sur le professionnel aux risques et périls du postulants. Les données se trouvant sur le net peuvent servir ou déservir un candidat, salir une réputation.

C'est pour cela que ma véritable identité n'est pas diffusée sur ce blog, je n'utilise même pas mon vrai prénom, je n'y diffuse pas non plus le nom de mes amis ou des photos avec visages sur ce blog, de même, si je critique quelqu'un, j'évite de le nommée explicitement, mon opinion ne concerne que moi, et cela s'approcherait de délit de diffamation dans le cas contraire. Sur d'autres réseaux, lorsque je dépose une photo, de moi ou d'autres personnes, je réfléchi toujours aux implications : cette photo peut-être mal interprétée ? Si c'est le cas, je ne la diffuse pas.
Si je suis plus restrictive sur le blog concernant mon identité, c'est parce que j'y suis aussi plus "démonstrative", et ces peines que je peux évoquer ici, je ne souhaite pas particulièrement en entendre parler sur mon lieu de travail, ni m'entendre dire que je suis fragile sous prétexte que j'ai vu un psy (dont j'ai parlé ici), ce qui pourrait freiner ma carrière.

Bien sûr, cela peut aussi me déservir d'avoir une identité autant protégée, certain employeur s'intéressant plus à la qualité d'exploitation d'un réseau virtuelle qu'aux réelles compétences.

C'est pour ça que, de temps en temps, je me google, ou que je lance mon nom sur le site 123People, histoire de voir si mon identité est "maîtrisée".
Peut-être sais-tu ? Toi qui lis cet humble message, qu'il existe même un nouveau métier consistant à nettoyer son image virtuel, ou en créer une à son avantage. C'est pour dire à quel point le sujet est important.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mon gros soucis que 123people marche pas tres bien avec mon nom....
L
mon opinion est exactement la meme sur ce sujet !!! Tout pareil !!
C
Vu que j'ai à peu près la même approche de mon identité numérique, je ne peux qu'être d'accord avec toi ;)<br /> Mais il est vrai que j'ai de plus en plus tendance à faire moins "attention", à plus me dévoiler. Mais j'en suis pas encore à publier mes photos compromettantes sur facebook. <br /> <br /> Et je vois, via 123people, qu'il y a pas mal de donnée sur mon nom, mais qui ne sont pas de moi donc ça va ^^
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité