Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
30 octobre 2009

Pour changer des livres - Le Blog de Franquin

Euh attend, là, c'est pas vraiment Franquin qui dessine, il nous a hélàs quitté il y a quelques temps maintenant. Là, c'est un hommage posthume... Ouais, on peut dire ça.
Issu d'un monde BD que je connais bien mieux que celui des grands classiques : La Blogosphère BD, au final, je connais les futurs classiques de la BD, dans 30 ans je jouerai à la vieille conne en racontant aux petits jeunes que j'étais là quand Ced est devenu hyper connu, enfin bref, je m'égare.

Donc, nous disions, Le Blog de Franquin, le concept : Franquin, du fond de sa tombe, sauf quand il en sort, décide de se créer un blog, parce qu'il s'ennuie un peu, faut bien le dire, dans la mort. Voilà, tu sais tout !!

Tu en veux plus ? C'est un grand stéréotype du jeune blogueur dans sa quête de popularité, des inquiétudes métaphysiques sur notre interaction avec l'univers, enfin autrui (qu'il soit vivant ou mort), le tout vue par le regard d'un vieux (cadavre) qui a déjà connu cette quête de reconnaissance dans un monde ou internet n'existait pas.

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur Drugstore):
On se dit qu’après la mort, les grands auteurs n’ont plus qu’à se laisser vivre, à rester bien tranquillement au chaud dans leur tombe pendant que leur œuvre continue à se vendre... Raté ! Car auteur mort, c’est un boulot à plein temps ! Allez plutôt jeter un oeil sur Le Blog de Franquin pour en être convaincu... Et vous comprendrez qu’être un auteur mort, c’est pas une vie. Il faut se taper des festivals débiles, des lecteurs lourdingues, et surtout, surtout, subir les sarcasmes d’Hergé, au succès et à la mèche toujours insolents… Et que dire des vannes de Roba ? Faire ressusciter les maîtres fondateurs du neuvième art, un pari risqué ? Pas lorsqu’on est bourré de talent ! D'abord publiées sur le web, les aventures de Franquin, menées par Piak et Turalo, dressent un portrait corrosif mais formidablement tendre du petit monde du Neuvième Art. À ne pas rater.

A Noter: Url du blog de franquin : http://franquin.over-blog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bon, mauvaises nouvelles, les ayant-droits de Franquin ont demandé de le retrait de cette BD de la vente. <br /> Autrement dit, il s'agit d'une course contre la montre pour pouvoir investir dans cette album.
L
je savais pas qu'il y a une version livre de cette BD a noter sur ma Wish List
Z
C'est bien dessiné, mais bof, j'accroche pas.<br /> <br /> J'accroche pas de toutes façons à toutes ces auto-références au milieu de la blogosphère BD, ça fait vraiment fermé sur soi.
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité