Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
1 février 2010

LecTinouthon : Janvier 2010

Démarrage de l'année 2010, on continue le Lectinouthon, ou ma descente de PAL (Pile A Lire), c'est toujours ça en post, et c'est surtout une motivation et un moyen de réguler ma fièvre acheteuse concernant les livres.
Si tu as lu mes résolutions, tu sais que j'aimerai bien descendre un peu le stock, alors je vais partir sur l'objectif de devoir lire 5 livres avant de m'accorder une session de nouveaux achats, en priant pour que je n'achète pas aussitôt 5 livres ou plus :) et crois-moi, il m'est très difficile de résister. J'espère, toi fidèle lecteur(rice) que je considère depuis longtemps comme un(e) ami(e), que tu me soutiendras dans cet effort.
En fait ce défi rejoint l'objectif PAL que j'ai découvert durant ma découverte des blog de lecteur. A ma sauce, parce qu'il s'agit vraiment d'un marathon personnel.

Voici le verdict de ce premier mois de l'année : 5 Livres lus (Donc je peux en racheter), pas mal mine de rien, car cela fait plus d'un livre par semaine, même s'il y avait un livre à moitié-lu depuis des lustres (l'Odyssée) et des textes assez courts (Platon).
Je nuance un peu avec un autre tableau de stat que je mets en place, celui-ci contiendra l'ensemble de mes lectures/relectures qu'il s'agisse de livres avec ou sans image. Pourquoi ? Parce que si l'année dernière je suis arrivée à 53 livres, il ne s'agissait que des livres style roman lus pour la première fois, je n'ai donc pas compté les mangas (au moins une centaine - sans compter les lectures en lignes), les BDs (une bonne trentaine), les relectures (je relis tous les ans au moins une dizaine de livres). Du coup, simplement pour ma curiosité naturelle que j'ai décidé de satisfaire, je vais essayer d'avoir la rigueur de tout noter.
Conclusion, en pratique, en cette fin de mois de Janvier 2010, j'ai (re)lu 18 volumes, bien qu'il s'agisse majoritairement de Manga.

Petit tableau (Avant-Après) de l'état de la bibliothèque :

StatutQuantité Précédent Mois
Non Lus 54 (12,33%) 59 (13,47%)
En Cours 4 ( 0,91%) ( 0,91%)
Lu 380 (86,76%) 375 (85,62%)

Ce mois-ci, il y aura eu au menu des lectures:

  1. Mort Imminente : Un Thriller de Peter James autour de l'expérience de mort imminente (Glauque, très glauque).
  2. Euthydème : Une conversation de Socrate - assez intéressant - sur les joutes oratoires.
  3. Gorgias : Socrate contre les rhéteurs, à lire sans migraine.
  4. L'Odyssée : Après plusieurs années, j'ai réussi ma propre odyssée en terminant le volume.
  5. Offrande Brûlée : Bit-Lit, le 7ème volume d'Anita Blake, l'exécutrice de vampire. C'est plus trash que Buffy, et les couvertures donnent l'impression de lire un livre osé.

    Au menu des achats :

  • AUCUN ROMAN !!! - Je suis fière de moi. J'ai acheté des mangas, mais je ne les comptes pas dans mon défi, vu qu'ils sont lus immédiatement après l'achat. Il n'y a pas de PAL de ce côté.
Publicité
Publicité
Commentaires
V
@Ptinutz : J'ai du mal avec Amélie Nothomb, c'est pas mon style.<br /> <br /> Sinon, mon secret : Un fichier Excel remis à jour régulièrement à chaque lecture (lien du post) avec la bibliothèque, des tableaux, des graphiques dynamiques, des formules de calculs.<br /> <br /> Une fois que tout est mis en place, il ne reste qu'à exploiter et avoir la rigueur d'enregistrer les nouveaux achats, etc... L'avantage du fichier aura été de voir réellement l'étendu de la PAL. Mais les non-lus sont presque tous sous ma table de chevet.
P
Ouah et comment tu prends les comptes de tout cela, c'est hyper organisé, dis donc! J'avoue qu'en ce moment, je me concentre pour lire les livres qu'on me prête. Depuis le début de l'année, j'en ai fini deux, un qui était déjà entamé, là, je suis dans Amélie Nothomb, mon premier, le voyage d'Hiver, c'est un de ma mère...<br /> <br /> Faudrait que je me lance aussi à me faire une PAL... bon ma chance est que dans ma bibliothèque, il y a plus de livre lu que non lu... faudrait que je me fasse un tri, tient...
V
@Cricri : En fait, je vois ça autrement, l'objectif de freiner les achats me permet de lire les livres en attente depuis pas mal de temps (Genre 3/4 ans). Ensuite, je pourrais repartir sur une nouvelle PAL avec plein de nouveau truc. Sinon, j'achète un livre et je le lis aussitôt et le reste prend tranquillement la poussière.<br /> Je crois que ta wish-list n'a rien à envier à la mienne (pardon les miennes :) )<br /> <br /> Valentine
C
Le problème, c'est que comme t'attends plus ou moins longtemps avant d'acheter, t'as forcément une pile de "à acheter" qui augmente, et donc après tes 5 lectures, tu feras un gros achats. Jamais ta PAL va descendre comme ça. Je sais ce que c'est, y a qu'à voir ma wishlist chez ama*on ;)<br /> Le mieux serait le un pour un, t'en lis 5, tu peux en achter 5. Là, y a motivation à lire plus pour pouvoir acheter ceux qui te manquent ;)<br /> <br /> Pareil que toi, je comptes pas les bédés ou manga parce que consommé tout de suite. De quoi soigner la fièvre acheteuse sans culpabiliser de l'attente inutile du bouquin avant utilisation.
V
Oh fait, j'ai mis-à-jour la PAL (A voir dans la catégorie Challenge).
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité