Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pensine de Valentine
21 janvier 2011

04 - L'homme qui voulait être heureux (Laurent Gounelle)

Lecture extrêmement courte, et pas forcément bonne. Laurent Gounelle s'est spécialisé dans les romans philosophique, à forte tendance développement personnel. Ce récit se veut être l'ouverture au bonheur du "héros", un peu perdu au départ, au fil des entretiens avec un guérisseur très réputé il réalise pourquoi il n'est pas heureux, comment prendre la bonne route et comment obtenir ce qu'il souhaite.

Le premier quart m'a fortement emballé, j'ai adoré cette première prise de conscience, j'espérais naïvement que l'auteur garderait cette structure très intimiste entre le héros et le guérisseur, avec juste l'intervention d'un couple de touriste par petite touche. Mais non, au final, on se dilue avec la population et le héros, au fil de ses découvertes se fait juge, sur de son jugement sur autrui, critique, regrettable...

Comme tu le vois, cette lecture m'a déçu au plus haut, car elle avait si bien démarré. Le récit n'apportant d'ailleurs aucune réponse en soi, ce n'est qu'un ramassis de lieu commun. Et je suis en désaccord avec le geste symbolique final.

Quatrième de couv ' (Repris sur le site de l'éditeur Pocket):
Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux.

Retour sur les défis :
Aucune avancé sur cette lecture, c'était un livre prêté par un collègue après une conversation sur le développement personnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
@Lutine : Maintenant que je t'ai tout expliqué par Mail, tu sais tout :)<br /> Mon souhait est d'arriver à -20 en fin d'année.
L
C'est quoi ton objectif PAL = - 3 ?
La Pensine de Valentine
Publicité
Archives
Publicité